08fév

Combien de temps attendre entre deux grossesses ?

Catégorie : Grossesse
Une deuxiemme grossesse ?

“Alors, le prochain bébé, c’est pour quand ?” La question est souvent posée aux futurs parents, dès la naissance du bébé, même si la maman a des cernes et son ventre rond post-grossesse.

Même si la question est tentante, il faut savoir que les femmes ne sont pas des machines à fabriquer des enfants et qu’un temps de récupération est nécessaire, pour enchaîner sur une nouvelle grossesse.

En théorie, dès le retour de couches, le corps donne le signal pour dire qu’il est de nouveau opérationnel. Toutefois, si le corps semble prêt, il faut que le mental soit solide et que les deux parents soient en accord, pour concevoir un autre enfant. Bon nombre de personnes s’accrochent à tort à un schéma de famille préétabli, avec des enfants très rapprochés.

Neuf mois pour faire un bébé, neuf mois pour s’en remettre

Le retour de couches annonce le retour à la fertilité et donc la possibilité de tomber enceinte. Ce dernier est variable. Les femmes qui n’allaitent pas ont un retour de couches assez rapide, entre 2 et 3 mois, après l’accouchement.

Avec l’allaitement, les mamans peuvent mettre plus de temps à avoir leur retour de couches, entre 9 et 12 mois. Contrairement à une croyance désuète, l’allaitement n’est pas un “moyen de contraception”. Il est possible de tomber enceinte, avec un nourrisson, que l’on allaite. Si vous ne désirez pas d’enfant tout de suite, il est essentiel de choisir un mode de contraception.

Le corps médical est assez formel, sur le temps pour se remettre d’aplomb, après l’accouchement. Environ 9 mois sont nécessaires pour se sentir “comme avant”. Ce laps de temps est nécessaire pour :

  • Avoir un corps harmonieux. Retrouver la ligne doit se faire à son rythme, sans pression. Il est permis à la jeune accouchée, de ne répondre pas aux diktats de la mode et laisser aux vergetures et à la cellulite, le temps de s’atténuer.
  • Etre en forme, en récupérant le manque de sommeil, car bébé est plus “autonome” et fait ses nuits.

La rééducation périnéale est vivement conseillée avant d’embrayer sur une nouvelle grossesse. Lors de l’accouchement, le périnée se détend. Des séances, chez un kiné ou une sage-femme lui permet de retrouver sa tonicité. Durant 10 séances, la femme travaille ses muscles abdominaux. La rééducation périnéale a deux avantages majeurs. Le fait de muscler son périnée permet d’éviter les fuites urinaires, lors d’un effort. De plus, ce travail apporte un confort non négligeable durant une activité sportive ou pendant les rapports sexuels.

Dialoguer et écouter son corps, pour être en accord avec soi-même

Le couple doit être en accord pour accueillir un autre enfant. Même si c’est la maman qui porte le bébé, l’avis du papa compte tout autant que l’horloge biologique de la femme. Ce dernier a peut-être envie de prendre son temps, pour jouer et s’occuper de bébé en toute sérénité. A l’inverse, le père ne doit pas presser la maman, pour tomber enceinte.

Il est important de se sentir prêt et rétablie, afin de se préparer pour une nouvelle grossesse. Un état de fatigue extrême peut entraîner une dépression, avec un sentiment de dévalorisation et la crainte de ne pas y arriver. Que faire pour être au top, dans l’attente de bébé n°2, 3 ou 4 ?

  • Avoir une alimentation équilibrée, sans grignotage et riche en eau.
  • Reprendre une activité sportive, 3 mois après l’accouchement.
  • Se réserver des moments en couple : restaurant, balades, cinéma…
  • Prendre soin de soi : coiffeur, esthéticienne, shopping…

4 Commentaires à Combien de temps attendre entre deux grossesses ?

  1. nos bambins dit :

    Ma fille a eu 1 an fin novembre et nous mettons actuellement en route notre deuxième bébé

  2. Coco dit :

    C’est vrai que j’ai connu des frères non-jumeaux étant né la même année. C’est ce que l’on appel ne pas perdre son temps :)

  3. vanessa dit :

    mon fils est né le 18/07/2013 et suis tombée enceinte de mon 2ème le 27/01/2014.
    Après une césarienne.

  4. Laurent dit :

    Des frères nés la même année, c’est du rapide ! En même temps ça doit être sympa d’avoir le même âge que son frère ou sa soeur, ça fait pleins de choses à partager en même temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *