15sept

La grossesse et les nausées

Catégorie : Alimentation, Grossesse
nausees

Les nausées liées à la grossesse, qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des femmes enceintes, les nausées veulent dire vomissements, maux de cœur, malaises et cela peut durer pendant trois ou quatre mois. Ces nausées sont souvent matinales mais peuvent aussi apparaître n’importe quand dans la journée. 60 à 80% des femmes enceintes y sont sujettes.

Pourquoi avons-nous des nausées quand nous sommes enceintes ?

Selon une étude publiée dernièrement par deux chercheurs américains qui ont étudié plus de 2000 grossesses à travers le monde, les deux tiers des NVG (nausées et vomissements de la grossesse) seraient liés à une adaptation du corps à la diversité de notre alimentation.

En effet, notre corps réagirait de manière à protéger notre bébé de la toxicité des aliments comme la viande et certains légumes.

Sur les grossesses suivies durant cette étude, celles des femmes enceintes consommant essentiellement des céréales et aucune viande (Arique, Asie), très peu de femmes enceintes présentaient des NVG. A contrario, les femmes des sociétés occidentales, qui consomment beaucoup plus de viande et de légumes ou végétaux au goût prononcé, présentent des taux de nausées très largement plus importants.

La physiologie du corps humain fait qu’il lui est impossible de posséder toutes les enzymes nécessaires à la détoxification de chaque composé alimentaire susceptible d’attaquer l’embryon, les vomissements sont donc, selon cette étude, une protection efficace en début de grossesse, lorsque les organes du foetus sont en plein développement et que, parallèlement, le système immunitaire de la femme enceinte est affaibli.

Est-il dangereux d’avoir des nausées durant la grossesse ?

Généralement, les nausées et vomissements qui se manifestent au début de la grossesse ne sont dangereux ni pour la mère ni pour l’enfant. Bien que les carences nutritives à court terme ne semblent pas avoir d’effets nocifs sur l’issue de la grossesse, les symptômes de NVG graves et persistants peuvent affecter votre santé. Consultez votre médecin si les effets persistent et vous ôtent toute envie de vous alimenter.

Pour la plupart des femmes, les sensations de nausées connaissent une baisse à un certain moment de la journée, la faim peut ainsi se manifester à nouveau. Malgré tout, si vous êtes malade au point où il vous est souvent impossible de manger quoi que ce soit, il est possible que votre enfant n’obtienne pas tous les nutriments nécessaires à sa bonne croissance. Là encore, consultez votre médecin.

Les astuces antinauséeuses.

Les remèdes de grand-mère sont parfois efficaces…

  • Au réveil, attendez 15 minutes avant de quitter le lit.
  • Levez-vous lentement et ne vous couchez pas tout de suite après avoir mangé.
  • Mangez fréquemment de petits repas ou des collations, de façon à ce que votre estomac ne se trouve jamais vide.
  • N’hésitez pas à manger ce qui vous plaît et au moment où vous le souhaitez.
  • Buvez souvent de petites quantités de liquides pendant la journée.
  • Évitez de boire trop au cours des repas et immédiatement avant ou après un repas.
  • Prenez beaucoup de repos, puisque la nausée tend à s’aggraver avec la fatigue.
  • Essayez le gingembre, substance qui, selon certains, calme l’estomac.
  • Essayez de prendre vos vitamines prénatales. Si les multivitamines aggravent vos nausées, prenez de l’acide folique seul tous les jours.

liens connexes : http://www.sos-nausees-de-grossesse.org/

7 Commentaires à La grossesse et les nausées

  1. Max dit :

    Bonjour, merci pour ces renseignements. Les petites astuces à la fin de l’article sont suivies par ma femme du coup ! (A part le gingembre)

  2. MAE dit :

    Bonjour, je suis au début de mon 6ème mois de grossesse et j’ai encore des nausées, moins fortes qu’au début, mais toujours présentes du soir au matin. Par contre, je ne vomis plus. Selon vos explications, je devrais ne plus en avoir… Cela me mine beaucoup, je ne vis pas bien ma grossesse, je suis toujours mal, en train de me plaindre, et cela me fatigue… J’ai l’impression que ces nausées ne me quitteront pas durant ma grossesse.

  3. christine dit :

    Bonjour MAE,
    Nous pensons qu’il serait judicieux de consulter votre médecin. Il est dommage de ne pas bien vivre sa grossesse à cause d’un problème de nausées.

  4. bonjour,

    les nausées permettent aussi au corps d’éliminer les toxiques déja présent, donc attention à votre alimentation et peut être est il intéressant de regarder du coté nouriture bio et pas trop de plats industriels ?

    Une hygiène de vie en bref.

    bon courage à toutes et profitez de ce moment formidable

  5. Sandra dit :

    Pour ma part j’ai été très malade dés le départ jusqu’au 6ème mois où il a fallu m’hospitalisé!!!
    L’hôpital ne voulait pas me prendre en charge car il trouvait que c’était « pas assez grave » pour être prise en charge et être hospitalisée.

    Il a fallu que j’aille voir une gynéco extérieur à l’hopital pour que ce soit fait!!! elle a fait un courrier et enfin!!!!

    J’avais quand même perdu 15 kilos soit 1 tiers de mon poids.

    Après l’hospitalisation, qui m’a fait un bien énorme et bien requinquée, il a fallu que je remarche, car j’étais à bout de forces et que je réaprenne à manger.

    J’espère qu’aucune femme n’aura une grossesse comme ça!!!
    sans compter l’hypersalivation…
    Maintenant bon avec du travail et un suivi psychologique j’ai mieux apprécié la suite, j’accouche dans une dizaine de jours!!!!

    Quoi qu’il arrive l’entourage est très important!!!!! et merci à ce blog d’exister!!!! j’aurais du le trouver plus tôt!!! :)

  6. sandrine dit :

    bonjour voila je suis enceinte de 2 mois et j’ai de terribles nausées qui mempeche d’avaler quoi que ce soit je reste coucher du matin au soir je suis tres fatiguée mal a la tete je suis tres faible je ne sais plus quoi faire car sa nui a mon couple mon homme ne me supporte plus et j’aimerais tant qu’on savoure cette grossesse a 2 merci a vous

  7. cloe dit :

    Bonjour, je vis actuellemen ma premiere grossesse, et j’ai malheureusement enormement de nausées. Je n’arrive presque plus a m’alimenter et mes nausées ne sont jamais soulager par des vomissements. J’epprouve une gene dans la gorge qui m’empeche de manger et parfois meme de boire, et s’ajoute a cela une hypersalivation…. je suis sous motilium mais sa ne marche pas tout le temps….je suis a un mois et demi et je n’en peut deja plus….je suis couché du matin au soir, si quelqu’un a des conseils je suis preneuse. Merci a toute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *